féminisme, jeunesse, lectures, littérature

Lectures féministes pour les 4/6 ans

Le genre est une construction sociale qui impacte les parcours de vie des femmes comme des hommes. Les femmes sont celles qui pâtissent le plus des stéréotypes de genre, qui les relèguent à des aspirations maternelles, à des normes de « féminité » contraignantes et stigmatisantes ainsi qu’à des postes subalternes dans la vie professionnelle et donc à des situations plus précaires. Dans le Nord de la France où je vis, les femmes sont particulièrement concernées par les bas salaires et les temps partiels et se dirigent vers un panel de métiers restreint, traditionnellement vus comme féminins.

Il est important de préciser que le problème des représentations genrées et plus particulièrement des stéréotypes de genre est systémique, ces représentations imprégnant à la fois la sphère de l’éducation, des médias, de la culture… et de l’édition. Si je choisis les livres de ma fille de manière à lui présenter des modèles de femmes et d’hommes sortant de la « norme », il n’en reste pas moins que sa socialisation, à l’école comme dans la famille, se fait parmi des enfants et des adultes qui sont loin d’être tous sensibles à ces questions. Les livres font donc partie d’une éducation non sexiste que j’essaie de lui inculquer, et qui est loin d’être parfaite. Je reviendrai d’ailleurs dans un prochain article sur la question des jouets et des dessins animés qui est autrement problématique. Mais commençons par ce qui est facile : proposer à son enfant des livres lui permettant de réfléchir à la diversité des manières d’être une fille, sans forcément aimer le rose, jouer à la poupée et rêver au prince charmant…

Ma sélection

Je vous présente ici quelques uns de mes livres favoris pour les enfants de 4 à 6 ans. Ils ne sont pas tous ouvertement militants mais présentent des modèles féminins intéressants pour des raisons différentes.

20180307_120612-1

  • La série Mademoiselle Zazie, de Thierry Denain et Delphine Durand (Nathan)

Mademoiselle Zazie est une petite fille qui aime les dinosaures et le sport. Ma fille est fan de cette série qu’elle m’a demandé de « collectionner » suite à la lecture de Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? Il s’agit de l’épisode liminaire de la série, dans laquelle Zazie rencontre Max (son futur amoureux) qui pense qu’elle a un zizi car elle fait « des trucs de garçons ». Il va donc mener l’enquête et revoir ses a priori sur la féminité. Mademoiselle Zazie a des gros nénés porte sur les standards de beauté féminins, tout comme Mademoiselle Zazie et la robe de Max. Mademoiselle Zazie ne veut pas être hôtesse de l’air traite des schémas sexistes sur les rapports femmes/hommes et sur la liberté des choix de chacun. Ces lectures, en plus d’être très amusantes, engendrent toujours des commentaires de ma fille et des discussions sur ces questions. La collection semble s’adresser aux jeunes lecteurs mais les ouvrages sont courts et illustrés, ce qui est fait une très bonne lecture du soir, à partir de 4/5 ans.

  • Marre du rose, de Nathalie Hense et Ilya Green (Albin Michel)

Cet album magnifiquement illustré met en scène une petite fille dont les réflexions remettent en question les idées limitées des adultes qui l’entourent sur les jeux et goûts attribués aux filles et aux garçons. Et oui, on peut être une fille « réussie », détester les robes et aimer le noir ! Et les garçons peuvent aimer jouer à la poupée ! Ilya Green a publié plusieurs albums originaux pour Didier Jeunesse en tant qu’auteure et illustratrice, dont La dictature des petites couettes qui est un vrai régal ! Derrière un propos qui peut sembler un peu caricatural de prime abord, cet album aide les enfants à comprendre qu’on est libre de s’affranchir des normes, que les adultes n’ont pas toujours raison. Ma fille est particulièrement fan des jeux de mots utilisés. A partir de 4/5 ans également.

  • Lucie et le robot, de Jean Leroy et Olivier Latyk (Milan Poussin)

Lucie et le robot n’est pas un livre que l’on peut qualifier de féministe, mais je l’ai inclus dans ma sélection car il met en scène une petite fille à qui son papa fabrique un robot. Alors oui, le bricoleur-ingénieur est encore une fois un papa, mais il a la bonne idée de fabriquer à sa fille un jouet plus souvent assigné aux garçons. Alors je valide tout de même, d’autant plus que ma fille a demandé pour Noël un robot-qui-fait-tout et pas l’habituelle poupée. Encore un livre jeune lecteur que l’on peut lire en histoire du soir dès 4/5 ans.

  • Akiko la curieuse : petit conte zen, d’Antoine Guilloppé (Picquier Jeunesse)

Cet ouvrage, qui n’est pas non plus militant, fait partie d’une série mettant en scène Akiko, une petite fille japonaise. Je ne connais pas les autres titres, mais celui-ci est intéressant car, en plus de son aspect philosophico-poétique, l’héroïne est caractérisée par son courage et son appétit de découvrir le monde, de quoi donner envie aux enfants de sortir des sentiers battus, qu’ils soient filles ou garçons.

En conclusion…

Faire le choix d’une éducation livresque non sexiste pour ses enfants, ce n’est donc pas seulement leur proposer des ouvrages ouvertement militants, même si je pense qu’ils sont nécessaire pour amener l’enfant à s’interroger sur les normes ambiante et sa liberté d’être. Nous pouvons également choisir des ouvrages où les personnages ne correspondent pas tous aux mêmes stéréotypes de genre, proposer aux filles des documentaires sur les sciences et les techniques, l’espace, l’architecture (ma fille les adore !) et pas seulement sur les animaux et la danse, idem pour les garçons qui peuvent se construire d’autres centres d’intérêt que les véhicules, le sport ou les chantiers de construction…

Dans ma wishlist

      

Mrs Abernathy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s