voyages

La préparation de notre road trip en Californie : mes favoris du Web

Le voyage, ça commence bien avant le départ ! Je feuillette mon guide et je farfouille sur le Web, pas tant pour planifier que pour m’imprégner de la destination. Voici donc une courte sélection de blogs, vidéos et séries que j’ai aimé consulter les semaines avant notre départ pour notre premier voyage en Californie.

Côté blogs

Pas facile de trouver des contenus vraiment intéressants et originaux parmi les blogs de voyages, dont la plupart sont professionnels. Beaucoup répètent les mêmes informations, mettent en avant les mêmes lieux et mêmes types de photos, quand ils ne servent pas de vitrine publicitaire pour les hôtels, les voyagistes et les restaurants ! J’en ai quand même retenus quelques uns que j’ai pris plaisir à consulter.

Mon coup de cœur va au blog de Mathildee, une française expatriée aux Etats-Unis. Elle travaille dans le tourisme et publie des tas des billets sur ses voyages et road trip dans les différents États. C’est agréable à lire et ça fourmille de conseils, d’informations, en plus d’être illustré par de très jolies photos. Elle y parle de son road trip sur la Highway 1 et d’un autre dans l’Ouest américain. Elle publie aussi des city guides très détaillés, et pas seulement sur incontournables comme Los Angeles (dont un sur une journée aux studios Universal) et San Francisco mais aussi sur Carmel et Monterey et sur San Diego. Bien sûr, je n’ai pas pu résister à l’envie d’aller lorgner sur d’autres destinations et de commencer à projeter d’autres voyages avant même le départ…

Miles&Love, tenu par un couple de globe-trotters, présente des récits de voyages richement illustrés, dont plusieurs sur la Californie. Idem pour les Carnets de traverse et Eppcoline qui présente un city-guide de Los Angeles richement illustré. On y glane quelques conseils mais les adresses – hébergements notamment – ne sont pas pour les petits budgets.

Vidéos

Youtube regorge de vidéos de road trip et de city trip dans l’Ouest des Etats-Unis. Parmi ces dernières, de nombreuses vidéos type timelapse, une véritable horreur pour les yeux ! Qui peut regarder ça sans attraper mal au cœur ? Je passe aussi les diaporamas de photos de voyage… pour m’intéresser aux vlogs, qui de mon point de vue permettent un partage plus subjectif du voyage, ce qui est précisément ce que je recherche sur le web. Ici aussi, deux chaînes m’ont intéressée.

J’ai beaucoup aimé regarder les vidéos de Laura Moonzi, franco-italienne installée à Los Angeles. Elle publie des vlogs de sa vie quotidienne, de ses excursions à Los Angeles et en Californie, ainsi que des vidéos sur la culture californienne, les expressions des californiens. On apprend beaucoup de choses sur cette ville et ses habitants. Je conseille particulièrement sa vidéo sur 10 choses à savoir sur Los Angeles, ou encore ce vlog sur Venice. Elle tient également un blog malheureusement moins fourni que sa chaîne. Ses conseils m’ont amenée à me balader du côté d’Echo Park, qui est un endroit très chouette pour se poser dans L.A.

20180503_113103.jpg
Echo Park, Los Angeles

Parmi les chaînes Youtube, Vegan Fit a fait une série de 8 vlogs sur son road trip en Californie, dans lequel il teste de nombreuses adresse véganes. Il commence à San Francisco pour terminer à Malibu. L’occasion de saliver d’avance devant la diversité de la cuisine végétalienne californienne.

On peut trouver sur Youtube tous les épisodes de l’émission Échappées Belles, diffusée sur France 5. Il y en a une floppée sur les Etats-Unis, dont deux sur la Californie : San Francisco et la Californie et San Francisco et Los Angeles. Le second parle également de Big Sur et de la Highway 1. Ce que j’aime dans cette émission, c’est qu’on prend vraiment le temps. On découvre certains aspects de l’Etat, on en rencontre quelques habitants, on partage leur manière de vivre, leur amour pour le lieu où ils vivent. Pas de prétention à l’exhaustivité, pas de liste d’adresses et de lieux à voir. Une immersion originale qui invite à la découverte.

Vous trouverez dans cet article l’itinéraire que nous avons choisi pour 2 semaines de road trip avec notre fille de 5 ans.

Et sur Netflix

Du côté de la pure imprégnation, j’ai beaucoup aimé les séries Netflix Love et Flaked, qui se déroulent toutes deux quasi-exclusivement à Los Angeles (avec dans chacune une virée à Palm Springs !). La ville ne sert pas uniquement de décors mais fait véritablement partie de l’histoire.

Flaked se centre sur le quartier de Venice. Chips, le protagoniste principal, a un horizon qui se limite à son quartier, mis à part quelques incursions sur les hauteurs de Hollywood. On suit son quotidien et ses mésaventures dans un univers de skateurs baba cool (bon, oui, ça peut sembler un peu caricatural mais on en voit vraiment plein à Venice) et on le voit pédaler dans les rues de Venice et le long des canaux. On trouve ici un guide du Los Angeles Magazine pour retrouver dans ce quartier tous les lieux de la série.

Love, que j’adore et à qui j’ai consacré un petit article coup de cœur, est l’histoire de la rencontre et de la relation de Gus et Mickey. On les suit dans différents quartiers de la ville et dans des lieux comme le métro ou le Magic Castle. Gus travaillant dans un studio de cinéma, on s’immerge également dans l’industrie locale. Le LA Times et le site culturetrip.com répertorient les lieux de tournage.

J’aurais aimé regardé avant de partir la série Big Little Lies dont j’ai entendu beaucoup d’éloges et qui se passe à Monterey, sur la côte.

Et vous, aimez-vous vous imprégner avant le départ ou préférez-vous voyager avec un œil complètement « neuf » ?

Mrs Abernathy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s