californie
voyages

Road trip familial en Californie : notre itinéraire

Pendant les dernières vacances de Pâques, nous sommes partis en road-trip en Californie pour 15 jours avec notre fille de 5 ans. J’en ai encore des étoiles plein les yeux ! C’était notre premier voyage sur le continent américain et pour cette première fois, ne nous décidant pas à choisir une partie de cet Etat plutôt qu’un autre, nous avons choisi de louer une voiture et de partir en road-trip.

Afin de définir notre itinéraire, nous avons comme tout le monde épluché sites, forums, blogs et guides de voyages à la recherche de conseils et de retours d’expérience. Je vous ai d’ailleurs écrit un article sur mes favoris du web. Mais la plupart des itinéraires de road-trip comptaient de très (trop) longs trajets en voiture et des visites express. Certains commençaient à Los Angeles, passaient par Las Vegas, Monument Valley, Yosemite et San Francisco, en 10 à 15 jours ! Nous souhaitions prendre le temps de découvrir les endroits où nous nous arrêtions et ne pas tomber dans la consommation touristique. Et nous devions tenir compte du rythme et des capacités de marche d’un enfant de 5 ans. Cela impliquait de ne pas vouloir trop en faire, de zapper donc certaines étapes très touristiques mais qui ne nous intéressaient pas (comme le Walk of Fame à Los Angeles ou encore Sea World à San Diego) et de composer un itinéraire à notre sauce. Ce qui reste très hasardeux lorsque l’on ne connaît pas du tout un pays.

Notre choix d’itinéraire

Nous souhaitions découvrir à la fois des parcs nationaux et des villes. Nous avons donc décidé de commencer notre voyage à San Francisco. Cette ville étant à une échelle plus humaine que les autres villes américaines et se visitant aisément en transports en commun, cela nous permettait d’attendre quelques jours avant de louer la voiture. C’était une très bonne idée car San Francisco n’est pas une ville stressante, on peut s’y balader à pieds et elle regorge de parcs de jeux pour enfants où nous pouvions faire des pauses. Cela a permis à Mr Abernathy de se remettre du jetlag avant de prendre la route (étant phobique de l’autoroute et ayant oublié (ahem !) mon permis de conduire en France, il ne pouvait pas compter sur moi pour le relayer). Nous y avons passé quatre nuits, ce qui permet de découvrir une bonne partie de la ville (et d’avoir envie d’y retourner pour voir d’autres choses). Il y avait un soleil magnifique et nous avons privilégié les promenades en extérieur et zappé les musées.

20180424_095310.jpg20180423_130312.jpg20180424_093914.jpg

Nous sommes ensuite partis sur la Highway 1 direction Big Sur, partiellement du moins car la route est bloquée depuis plusieurs mois et nous avons du rebrousser chemin au niveau de Lucia. Nous nous sommes baladés dans quelques parcs nationaux de la côte et avons fait escale pour la nuit à Monterey, Pismo Beach et Ventura. Là aussi nous n’avons pu découvrir que partiellement les parcs avec sur deux jours des balades de 2h maximum dans 4 parcs et une journée consacrée à la visite de Santa Barbara (que je m’attendais pas à autant apprécier et que je conseille absolument). Avec le recul nous aurions aimé consacrer une journée de plus à cette splendide portion de route. Je pense d’ailleurs publier prochainement un article sur ces parcs de la Pacific Coast.

La partie suivante de notre voyage était consacrée au désert du Mojave et à la Coachella Valley avec une nuit à Twentynine Palms et une autre à Palm Springs. Là aussi nous serions volontiers restés plus longtemps car le parc national Joshua Tree est très vaste à explorer (et magnifique !) et le désert est vraiment une expérience singulière. Comme dans les autres parcs, les sentiers sont très bien balisés et permettent des randonnées de difficulté et de longueur variées. Palm Springs est une ville situé dans un cadre magnifique, dont j’ai beaucoup aimé l’atmosphère et où j’adorerais retourner.

L’étape suivante était San Diego, où nous avons passé deux nuits. Une météo très mauvaise a un peu gâché notre découverte de cette ville car il faisait vraiment un froid glacial.

Notre dernière étape était consacrée à Los Angeles, où nous avons passé les trois dernières nuits. Nous avions décidé de terminer par cette ville, que nous supposions assez fatigante au vu du trafic, des distances à parcourir pour se rendre d’un lieu à un autre et de sa densité. Là aussi nous n’avons pas regretté ce choix, nous étions bien remis du décalage horaire et habitués aux trajets embouteillés ce qui fait que nous n’avons pas ressenti cette ville comme stressante ou oppressante. Nous avons pu en deux jours et demie découvrir trois endroits de la ville : Long Beach (lorsque nous remontions de San Diego), une journée à El Pueblo (quartier Downtown), Silver Lake (Echo Park) et Griffith Park et une autre à Malibu, Santa Monica et Venice.

Remarques et conseils

Lorsque nous partions pour un nouveau lieu d’hébergement, cela nous prenait en moyenne 3h de route dans la journée. Nous avons eu des bouchons à quasiment chacun de nos trajets sur autoroute, et pas seulement à Los Angeles. Nous avons également mis beaucoup de temps à sortir de San Francisco en voiture. Il faut donc arrondir au supérieur les temps de trajet estimés et tenir compte du fait que les vitesses autorisées sont moins élevées qu’en France.

Avec le recul, ce choix d’itinéraire (de 2500 kilomètres tout de même) était bien adapté à nos envies de voyager en découvrant des paysages variés mais sans trop se presser. Alterner les périodes où nous changions chaque jour d’hôtel et celles où nous nous posions quelques jours nous a également parfaitement convenu. Notre fille a adoré ce voyage (et notamment les piscines des motels !). Nous avions aussi fait le choix de limiter les musées et d’en choisir qui puissent l’intéresser. Par souci de facilité, nous avions pré-réservé tous nos lieux d’hébergement, ce que je conseille fortement car le rythme d’un tel voyage est assez intense et cela fait une chose de moins à organiser sur place. Gain de temps et de stress donc.

J’espère que cet itinéraire vous aidera à imaginer et organiser votre road trip. N’hésitez pas à partager vos choix d’itinéraire en commentaire !

Mrs Abernathy

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s