voyages

Californie : quelques heures à Santa Barbara

J’avais envie de consacrer un article à Santa Barbara car j’ai beaucoup aimé faire escale dans cette ville lors de notre road trip en Californie. Et c’est ce qui est top avec cette manière de voyager : sur la route, on découvre des endroits qui nous surprennent, nous ravissent, nous intriguent voire nous repoussent. A cette ville, associée au soap qui passait sur les écrans lorsque j’étais enfant, je n’associais que bourgeoisie, mièvrerie et ringardisme.

Pourtant, Santa Barbara n’est pas qu’une station balnéaire huppée. C’est une très belle ville, qui présente un style architectural fortement imprégné de la colonisation espagnole, qualifié de Mission Revival, et beaucoup plus harmonieux que la plupart des villes que nous avons visitées.

Nous y sommes arrivés en fin de matinée et avons commencé par nous balader au Shoreline Park, un parc qui se déroule le long de la mer et permet de se promener avec une vue superbe sur le Pacifique. Il existe beaucoup de parcs de ce type en Californie, comme le très connu Palisades Park à Santa Monica. Ces parcs disposent généralement de toilettes publiques, de bancs, et d’allées bien entretenues. A Santa Barbara, le parc se situe dans un quartier résidentiel et on y trouve des parkings gratuits mais à temps limité.

Nous avons ensuite déjeuné dans un restaurant dont je vous ai déjà parlé de manière extatique : Mesa Verde.

Direction ensuite le County Courthouse, un tribunal toujours en activité mais qui se visite gratuitement. Ce magnifique bâtiment de style Spanish Colonial – un style architectural que l’on retrouve à de nombreux endroits en Californie – date de 1929. On y trouve toujours les carreaux et ferronneries d’origine.

santa barbara 2

Nous avons pu visiter une belle salle ornée de fresques évoquant l’histoire de la Californie et monter jusqu’en haut de la tour qui offre une vue à 360 degrés sur la ville.

20180427_133810.jpg20180427_131734.jpg20180427_133235.jpg

Nous sommes ensuite allés visiter la Old Mission Santa Barbara. Très bien conservée et restaurée, cette mission est toujours habitée par les moines franciscains. Le bâtiment est superbe, on peut visiter son cloître aux luxuriants jardins, le cimetière attenant et l’église. Une exposition retrace l’histoire de la christianisation des indiens. Très instructif pour mieux connaître cette partie de l’histoire de la colonisation espagnole. Bien entendu, ce récit de l’histoire est très « orienté » et la christianisation des indiens chumash est présentée comme quelque chose de positif, voire de salvateur pour ces derniers.

20180427_143246.jpg20180427_150733.jpg20180427_143805.jpg20180427_143107.jpg

Nous devions ensuite rejoindre notre prochaine escale.

Avec un peu plus de temps sur place, j’aurais aimé pouvoir déambuler à pied dans le centre de la ville pour admirer plus longuement les bâtiments témoignant de son histoire, flâner sur la plage. La ville possède également un musée historique et un musée d’art, et il est possible de faire des excursions en bateau pour aller observer les animaux marins.

Mrs Abernathy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s