Je reviens avec un nouvel article sur notre road trip printanier en Californie car j’avais très envie de partager mon expérience du désert. Le désert est vraiment ce qui m’a le plus marquée. Comme nous avions basé notre itinéraire sur la côte californienne, nous avions peu de temps pour explorer les terres et avons choisi d’aller dans la Coachella Valley. C’est à une distance raisonnable de Los Angeles et le Joshua Tree Park offre de nombreux trails accessibles aux enfants.
Nous sommes arrivés en fin d’après-midi à Twentynine Palms où nous avions réservé une nuit au Harmony Motel. Pour la petite histoire, le groupe U2 y aurait séjourné à l’occasion de l’écriture de l’album Joshua Tree.
Le motel ne dispose que de quelques chambres, spacieuses et joliment décorées, ça change des motels où nous avons séjourné jusqu’ici ! Toutes les chambres ont une petite terrasse donnant sur une cour avec vue sur le désert. Nous avons profité de la piscine et du jacuzzi avant de partir pour le parc national Joshua Tree.
En séjournant à Twentynine Palms, on accède au parc par le nord. Nous avons mis plus de temps que prévu à arriver au parc, et les distances y étaient plus longues que ce que nous avions imaginé, ce qui fait que nous n’avons pas pu accéder au trail que nous avions repéré pour voir le soleil se coucher. Nous nous sommes baladés à Skull Rock et c’était magnifique, un paysage de rochers aux formes adoucies par l’érosion.
Le lendemain matin, nous nous sommes levés tôt pour pouvoir profiter du parc le matin. Nous avons commencé par un petit trail de moins d’une heure, que nous pouvions facilement faire avec notre fille, puis nous avons parcouru le parc en nous arrêtant pour nous balader à Key’s View, qui offre un superbe panorama sur la Coachella Valley et à Cottonwood Springs, un oasis artificiel.




Nous avons terminé par un arrêt au Cholla Cactus Garden avant de sortir du parc, direction Palm Springs. Ma partie préférée du parc est la partie nord, rocheuse et vallonnée. Si vous n’avez le temps de voir qu’une partie du parc, c’est là qu’il faut aller ! Mais je conseille d’y consacrer plutôt deux journées, voire d’y camper, pour vivre la magie du désert à fond !

A notre arrivée à Palm Springs, nous avons déjeuné à l’excellent Native Food Café, avant de prendre la route pour l’Aerial Tramway, que Mr Abernathy tenait absolument à faire. Ce téléphérique part de Chino Canyon jusqu’en haut du Mt. San Jacinto State Park. La montée vertigineuse en téléphérique offre de superbes vues sur la montage et la vallée. En haut, on peut admirer la vue et partir pour des trails dans la montagne.
Nous nous sommes contentés d’une petite balade avant de redescendre et de prendre la direction de l’hôtel. Nous avions réservé une chambre au Saguaro afin de pouvoir profiter de sa piscine et de son cadre magnifique.

Pour moi qui suis plutôt adepte des villes, de leur architecture et des bords de mer, cette rencontre avec le désert et la nature californienne a vraiment été une claque ! Je n’ai qu’une envie : repartir quand ma fille sera un peu plus grande et prendre le temps de parcourir ces espaces magnifiques.
Mrs Abernathy