J'aime, lectures, littérature

L’univers de Laura Kasischke

Laura Kasischke fait partie des auteur.e.s qui me donnent envie de perfectionner mon anglais pour enfin pouvoir les lire « dans le texte ». J’aime quand la langue est crue, quand elle nous fait entrer dans la conscience d’un personnage et nous laisse apercevoir les rouages de sa pensée, quand elle pénètre dans des esprits torturés, dans ce que cache l’apparente banalité des êtres, leurs fragilités, leurs névroses. Laure Kasischke a ce talent. Elle nous emporte et nous maltraite, on ne sait jamais où elle va nous emmener, et c’est souvent assez déstabilisant.

J’aime quand la lecture me bouscule, et j’aime les romans de Laura Kasischke. Son univers et son écriture sont proches de ceux de Joyce Carol Oates, que j’aime aussi beaucoup. Mais elle possède sa propre singularité, et une prédilection pour les figures féminines. Ses personnages principaux sont souvent des femmes engluées chacune à leur manière dans une vie conformiste et confrontées à leurs démons. Ses romans captent ces moments où tout bascule, où l’irrationnel rencontre la banalité, où on perd pied.

J’ai découvert cette auteure avec La couronne verte. Quelle claque ! Je ne sais pas si c’est ce statut de première lecture de Kasischke mais il reste son roman qui m’a le plus marquée. Le contexte : Spring Break, le Mexique, 3 adolescentes américaines. Difficile à raconter sans tout dévoiler. Le récit alterne les points de vue et nous plonge petit à petit dans un univers moite et angoissant, aux frontières du dicible.

Après cette première lecture, j’ai commencé à lire tout le reste de sa bibliographie, comme A Suspicious River, l’histoire de Leila qui se prostitue dans un motel  ou encore Rêves de garçons, qui raconte la virée en voiture de trois pom-pom girls.

20180407_165631.jpg

Esprit d’hiver est un autre de ses romans, littéralement glaçant, qui m’a particulièrement happée. J’ai beau connaître l’univers de cette auteure, je continue à être surprise.

20180407_165717.jpg

Mrs Abernathy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s