J'aime, lectures

Les esclaves oubliés de Tromelin

Je reviens avec un nouveau gros coup de cœur BD : Les esclaves oubliés de Tromelin, de Sylvain Savoia, publié chez Air Libre.

tromelin3

Cette bande dessinée raconte le destin d’esclaves malgaches abandonnés sur une minuscule île désertique de l’océan indien suite au naufrage du navire qui les conduisait à l’île Maurice. Une poignée d’entre eux y a survécu pendant 15 ans avant d’être secourue. Cet événement a marqué les esprits de l’époque et a sans doute aidé la cause abolitionniste.

tromelin2

Mais il ne s’agit pas juste du récit de de drame. Sylvain Savoia s’est rendu sur l’île de Tromelin où il a participé à des fouilles archéologiques. Sa BD présente ainsi le double récit de son séjour et du drame vécu au 18e siècle. Ce mode de narration permet de mêler ce fait historique aux travaux de fouille et à l’expérience introspective de l’auteur où affleurent les thèmes de la mémoire et de l’écologie. De son côté, l’histoire des naufragés suit de près les espoirs et la révolte d’une jeune femme nommée Semiavou.

On s’immisce donc dans une entreprise de mise à nu des traces du passé et dans une expérience sensorielle de l’îlot qui vise à retracer intimement cette tragédie humaine.

Une lecture marquante !

Mrs Abernathy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s