féminisme, réflexions

Mon corps et Youtube

Depuis quelques temps, les vidéos traitant du corps et de la sexualité sur Youtube sont fréquemment démonétisées. Non non, pas les clips style porno chic avec des femmes réduites au rang d’objet sexuel, mais bien des vidéos de filles parlant de leurs corps, de leurs poils, de leurs règles, de leur sexualité, du viol, de l’avortement, etc. L’asso Les Internettes a alerté sur cette tendance avec le hashtag #MonCorpsSurYoutube.

On pourrait – et à raison – dire de Youtube qu’il contribue à médiatiser une vision très normative du corps des femmes. Mais comme pour tout réseau social, tout dépend de quelles chaînes nous regardons, de quels choix d’abonnements nous effectuons parmi la masse de chaînes existantes.

De mon côté, depuis que j’utilise Youtube, je peux dire que cette plateforme m’a plutôt aidée à accepter mon corps tel qu’il est, à accepter et à apprécier la diversité des corps, à remettre en question certaines idées reçues et à comprendre comment d’autres femmes – valides ou non, racisées ou non, correspondant ou non aux standards de beauté actuels – vivent leur rapport au corps. Même si j’approche des 40 ans, tout cela a été et continue à être libérateur et j’aurais aimé dans mon adolescence avoir accès à ces types de contenus plutôt que lire Jeune&Jolie. Je rejoins tout à fait les Internettes dans l’idée que certaines vidéos sont véritablement d’intérêt public…

J’avais donc envie de partager ici une sélection de quelques vidéos et chaînes traitant du corps et que j’aime particulièrement.

La série Cher corps de Léa Bordier

Dans cette série, des femmes s’expriment sur leur rapport au corps. La série aborde de nombreuses thématiques corporelles : l’apparence, le poids, la maladie, le handicap…

Des youtubeuses parlant de leur rapport au corps

Emy, de la chaîne Antastesia, a fait de nombreuses vidéos traitant du corps, des poils, des bourrelets.

Laetitia, de la chaîne Le corps la maison l’esprit a fait plusieurs vidéos sur l’épilation, l’hygiène du corps, le maquillage.

Idem pour La Carologie.

Je suis ultra fan de Mardi noir, qui vulgarise la psychanalyse. Outre la réflexion sur le corps de cette vidéo, le personnage même de Manu, sa manière d’être et de parler du corps et de la sexualité sont particulièrement uniques et inspirants.

Antitésie parle du fait de ne pas correspondre aux standards de beauté.

Des youtubeuses parlant des parties de leur corps, de son fonctionnement, de la sexualité

Au delà de la question de la représentation, on trouve des tas de réflexions inspirantes sur les non-dits et les interdits du fonctionnement du corps de la femme et de sa sexualité.

Solange te parle

Vivre avec, qui par ailleurs propose des tas de réflexions intéressantes sur le handicap, la maladie et l’image du handicap dans notre société.

Et vous, que vous apporte Youtube concernant votre rapport au corps ? Et quid des corps masculins et trans ? Quelles sont vos chaînes de prédilection ?

Mrs Abernathy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s