réflexions

Habiter #1 Un chez-soi

Avec l’arrivée de l’automne et les jour qui commencent doucement à rafraîchir, on passe de plus en plus de temps à l’intérieur, pour celles et ceux qui ont la chance d’en avoir un.

Nos façons d’investir nos intérieurs participent à nous définir. J’aime beaucoup mon chez moi, changer les objets de place, repeindre des murs, passer du temps à cuisiner, me détendre dans le canapé avec un bon bouquin, prendre un thé sur ma loggia en regardant les feuilles des arbres tomber.

J’aime habiter dans un appartement ancien, où d’autres personnes avant moi ont vécu, où les signes du passé et de l’usure sont présents. J’aime entendre les verrous s’ouvrir, les babillages des enfants dans la cage d’escalier, l’eau dans les tuyaux, les petits bruits de la vie quotidienne d’un immeuble.

 

Pour d’autres, ce sera la quiétude d’un jardin, le silence de la campagne, une grande cuisine ouverte pour recevoir la famille, des pièces bien rangées, un feu de cheminée… Pour d’autres encore des collections exposées, une photo de mariage, un mobilier fonctionnel, des coussins réservés aux chats, des bougies parfumées.

J’aime voir aussi comment les autres vivent ou vivaient. Visiter des maisons et des châteaux, admirer leur architecture, les matériaux, les textures, le design des meubles, la disposition des pièces.

Parmi mes favoris de ces dernières années, on trouve la magnifique villa art déco de la famille Van Buuren, près de Bruxelles. Toujours dans le style art déco, que j’affectionne particulièrement, la villa Cavrois, près de Lille récemment rénovée. J’aime aussi beaucoup la maison d’Alijn à Ghent et le Centre historique minier de Lewarde, qui nous font voyager dans les habitats et la culture populaire des derniers siècles. En Allemagne, le château de Drachenburg, près de Bonn, est un véritable plaisir pour les yeux.

Et vous, comment habitez-vous ?

Mrs Abernathy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s