véganisme

Mes découvertes végétaliennes de l’automne

Avant le cocooning extrême de l’hiver, l’automne me donne des envies de thé fumant, de pâtisseries maison et de plats réconfortants. Depuis presque 2 ans que je cuisine végétalien, j’achète régulièrement des livres de recettes, je consulte blogs et chaînes Youtube pour m’inspirer. Végétaliser mon alimentation m’a fait retrouver le goût de cuisiner, de tester de nouvelles saveurs. Je tiens aussi un petit carnet dans lequel je recopie à la main toutes mes recettes préférées. Voici quelques uns des plats et ingrédients très simples mais aussi très bons que j’ai découvert ou réussi à dompter ces dernières semaines.

Les champignons au miso, découverts sur la chaîne Youtube Deliciously Ella. Je fais souvent une version simplifiée et allégée de sa recette de base : faire revenir des oignons émincés dans un peu d’eau, y ajouter les champignons de Paris émincés avec de l’ail en poudre, et ajouter en fin de cuisson un peu de crème végétale (soja ou coco), une petite cuillère de purée de cacahuètes puis un filet de jus de citron et une grosse cuillère de miso brun (d’orge ou de riz). La purée de cacahuètes est optionnelle mais apporte beaucoup de crémeux à la sauce. On peut y ajouter un peu de persil, et le combo champignons-épinards est très bon aussi. Je fais parfois une version avec tofu fumé, qui se marie également très bien avec les autres saveurs. Outre les qualités nutritives du miso (il est riche en protéines et contient tous les acides aminés essentiels, des vitamines et des minéraux), il donne un goût vraiment savoureux à la préparation. A manger avec des pâtes !

Le potimarron. Jusqu’à ces dernières semaines, je n’en achetais très rarement, ne sachant pas vraiment comment les cuisiner (en soupe, je lui préfère largement la butternut). Puis, ma tante m’en a rapporté une caisse de son jardin. Je me suis donc mise en quête de recettes, et j’ai appris à l’aimer en tranche et rôti avec des épices ou façon porridge pumpkin pie. J’adore accompagner un écrasé de pommes de terres d’un mélange de légumes racines et potimarron simplement rôtis au four, avec quelques herbes et épices.

La recette du porridge pumpkin pie vient de Healthy Vegan de Marie Laforêt

Les scones. J’avoue n’avoir jamais goûté de version non végane ! C’est une préparation très facile à faire, avec très peu de sucre et d’huile. Je les aime avec un mélange de farine T80 et de farine de petit épeautre complète. De façon peu orthodoxe, j’ajoute à la pâte des pépites de chocolat. Puis je les fourre avec du beurre de cacahuètes, de la confiture de figues ou de la pâte à tartiner Karouba de Jean Hervé. Parfait pour accompagner un bon thé ou même pour le petit déjeuner.

Le sirop de dattes. Je n’en consomme pas quotidiennement mais j’aime en ajouter un filet sur un yaourt végétal nature ou dans un porridge. C’est le seul sucrant que je pourrais manger seul. Si vous aimez les dattes, c’est à tester !

La sauce « fromagère » au cajou. C’est un classique de la cuisine végétalienne mais jusqu’ici je n’avais testé que des versions à base de légumes : la sauce mac n’ cheese à base de carottes et pommes de terres et la sauce cheddar à base de poivron, patate douce et paprika fumé (recette de Lloyd Lang). Mixer les cajous avec du sel, de l’aïl en poudre et de la levure maltée permet de préparer très rapidement une petite sauce crémeuse nutritive pour mettre sur des pâtes.

Le chou-fleur rôti au balsamique, à manger tiède en salade (recette de Marie Laforêt). Avant de passer à une alimentation 100% végétale, la seule manière de manger les choux- fleurs que je connaissais, c’était avec de la béchamel. C’était pour moi un légume fade, complètement insignifiant. Maintenant, je le mange en taboulé, en beignets cuits au four, dans des currys. Et la cuisson au four au balsamique est une réussite, en plus d’être d’une simplicité déconcertante.

Et vous, quelles sont vos dernières découvertes végétaliennes ?

Mrs Abernathy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s